13 juillet 2014

+ de 28kg pris au cours de ma grossesse

Prise de poids pendant la grossesse


   Avant ma grossesse, je pesais 49,6kg pour 1m58. Quand j'ai appris ma grossesse, j'ai tout de suite décider de changer mes habitudes alimentaires. Avant, je ne prenais pas de petit-déjeuner, et je déjeunais généralement vers 13h00, le soir, nous pouvions passer à table vers 21-22h. Mais dès que j'ai su que j'étais enceinte, je me suis dite qu'il fallait tout changer, manger plus de légumes, plus de fruits, etc. Jusqu'au 5ème mois de grossesse, la prise de poids était vraiment très raisonnable. Seul mon petit bidon trahissait mon état. Et avec du recul, je me rends compte que j'ai été relativement raisonnable les premiers mois. Mais ensuite, c'est vrai, je mangeais beaucoup plus. Par contre, je ne me goinfrais pas de cochonneries. Les gâteaux et autres sucreries n'ont jamais été ma tasse de thé!

   A compter du 6ème mois, la balance a commencé à s'affoler. Mon gynéco a tenu à ce que je fasse des analyses pour vérifier que je ne souffrais pas de diabète gestationnel. Et, il s'est avéré que tout allait bien de ce côté là. Je commençais à m'arrondir, et je voyais les chiffres défiler: 50, 55, 60, 65, 70...77kg!!! Quand la balance a affiché 77,7kg, j'ai renoncé à m'infliger une telle torture, j'ai donc rangé la balance au fond d'un tiroir. J'essayais de me motiver en me disant... tu arrives bientôt à terme, plus que 4, 3, 2, 1 semaine(s). 

   Au final, j'ai pris plus de 28kg au cours de ma grossesse. J'avais toujours faim. J'ai essayé de consommer des aliments à base de blé complet (riz complet, pâte au blé complet, etc.) pour manger moins, mais le goût du blé complet m'indisposait donc je me suis rapidement débarrassée de ces aliments. En cas de fringale, je mangeais des bâtonnets de carotte, du pain, des fruits. Je faisais attention. Mais c'est vrai que quand nous passions à table, mon assiette était généreusement garnie. Je mangeais sainement, mais les quantités étaient beaucoup plus importantes que d'habitude.

   En dépit de ma prise de poids vertigineuse, je gardais le moral car notre fils se portait bien et se développait "normalement". Ma prise de poids s'est accompagnée d'affreuses douleurs au dos, aux jambes. J'ai également fait de la rétention d'eau. Mes pieds et mes mains étaient gonflés. En temps normal, je chausse du 37 voire 38, mais au cours du dernier trimestre de grossesse, mes pieds étaient méconnaissables. Je ne pouvais plus mettre mes chaussures. A la fin, j'ai dû mettre une paire de ballerine, pointure 40! J'étais sidérée. Mon mari se moquait gentiment de moi pour détendre l'atmosphère et m'aider à relativiser.

   Si je devais vous donner un conseil, je vous dirais, manger équilibré, et si en dépit de cela, vous prenez du poids, dîtes-vous que vous aurez tout le loisir de perdre ces kilos en trop, plus tard, après votre accouchement. L'important c'est que votre bébé se porte bien. Vous pourrez toujours retrouver une allure acceptable à VOS YEUX, si vous êtes motivée. Croyez-moi, tout est possible, avec un zeste de détermination. Depuis mon accouchement, j'ai perdu plus de 21kg en 7mois1/2. Vous pourrez suivre le détail de ma perte de poids dans mon prochain article intitulé "Perte de poids après la grossesse".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faîtes-moi part de vos commentaires