11 juillet 2014

Lieu d'éveil des Tou'Petits...

La Maison des Contes et des Histoires


   Ce matin (11/07/2014), mon fils et moi, nous nous sommes rendus à la Maison des contes et des Histoires. Cette structure située dans le 4ème arrondissement de Paris propose des activités pour les enfants âgés de 0 à 12 ans:


- ateliers d'initiation à l'histoire de l'art

- arts plastiques

- ateliers d'invention d'histoires

- séances de contes

   Mon fils (7mois1/2) et moi avons testé l'activité "séances de contes". Nous avons réservé par téléphone au 01 48 87 04 01. Vous pouvez également réserver votre place directement sur leur site internet. La veille du jour où était prévu la séance de contes, j'ai été contactée par la Maison des Contes et des Histoires afin de reconfirmer notre présence. 

   Le tarif pour une séance de 35-40 minutes est de 10€ pour un adulte et un enfant. Les paiements s'effectuent uniquement par chèque ou en espèces. 

   La séance était prévue à 11h00. A l'arrivée, nous avons été accueillis par une jeune femme souriante et sympathique qui nous a très vite mis à l'aise. La pièce où se déroule la séance se trouve au rez-de chaussée (impossible de la rater, vous poussez la porte de la Maison des Contes et des Histoires et vous êtes directement dans cette pièce). Après avoir posé mon fils sur les tapis et m'être débarrassée de tout mon attirail (poussette, manteaux, doudou, sac), je me suis acquittée de la somme de 10€. J'ai déposé mon sac à l'entrée, et j'ai enlevé mes chaussures (ps: vous pouvez garder vos chaussures si vous le souhaitez). Ensuite, j'ai rangé la poussette dans une pièce contigüe à la pièce où se déroule la séance. Petit à petit, la pièce a commencé à se remplir de mamans et de Bout'choux. La séance a commencé à 11h00, comme prévu. 

   La conteuse a alterné des histoires chantées avec des contes. C'était très interactif, elle nous a invité à chanter avec elle et elle mimait les scènes. Les petits qui étaient en âge de reproduire ses mimiques se prêtaient au jeu. Mon fils a été très attentif les premières minutes mais ça n'a pas duré longtemps (normal, il n'a que 7mois1/2, je ne m'attendais pas à ce qu'il écoute tous les contes, du début à la fin!). Au bout de quelques minutes, il jouait avec les chaises, faisait des sourires au bébé et à la maman assis à notre gauche, et de temps en temps, il prêtait attention à la conteuse. Je pense qu'il a apprécié cette séance car il réagissait aux bruits émis par la conteuse et aux expressions de son visage.

Mon avis en quelques mots:
- activité intéressante
- prix plus que raisonnable
- conte participatif
- seul bémol: pas d'endroit pour changer les Bout'choux donc en cas de couche sale, il faut le changer par terre, mais bon, ce n'est qu'un détail, on a l'habitude de ce genre de situation et nous sommes toutes équipées pour.

Pour plus d'infos:
Site web de la Maison des Contes et des Histoires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faîtes-moi part de vos commentaires