11 juillet 2014

Bébé... un petit tour chez l'ostéopathe!

Avant mon accouchement, j'avais déjà entendu parler de la profession d'ostéopathe, mais je ne m'y étais jamais intéressée. 

  A sa naissance, notre fils a eu des problèmes de santé qui ont nécessité son hospitalisation dans le service de néonatalogie de l'hôpital d'ANTONY (92 - Les Hauts-de-Seine). Il a été nourri exclusivement à l'aide d'une sonde. Il était crispé, le corps tendu...c'est pourquoi l'une des sages-femmes nous a conseillé de le faire ausculter par l'une des ostéopathes qui travaillait à l'hôpital. Et c'est comme cela que nous avons fait la connaissance de Madame Karine Lafaye. La séance a duré une quarantaine de minutes. Je ne saurai vous dire ce qu'elle a fait précisément, car elle a touché toutes les parties de son petit corps. Les mouvements étaient impressionnants, mais je n'étais pas inquiète car j'étais consciente que c'était pour son bien. Madame Lafaye lui parlait doucement et on avait l'impression qu'il la comprenait.  Au cours de cette séance, elle s'est aperçue qu'il avait un problème de succion et l'a tripatouillé, elle a aussi remarqué qu'il avait la tête très légèrement plate d'un côté. Elle a aussitôt demander aux sages-femmes de changer son berçeau de position et veiller à ce qu'il ne dorme pas tout le temps du même côté. Dès le lendemain, nous avons remarqué la différence, il était moins crispé, il détendait des bras et ses jambes. Madame Lafaye a tenu à le revoir et est venu le lendemain pour vérifier si ça allait mieux. Elle a encore "manipulé" son petit corps. Et pour la première fois depuis sa naissance, il a accepté de s'alimenter au biberon. C'est d'ailleurs son père qui lui a donné son premier biberon, 5 jours après sa naissance.  

  Au bout de 8 jours d'hospitalisation, nous sommes enfin rentrés avec notre fils, à la maison. De retour à la maison, plus les jours passaient et plus son crâne s'aplatissait du côté gauche. Nous commencions à nous inquiéter. Son pédiatre a confirmé nos craintes: plagiocéphalie ou encore syndrome de la tête plate. Nous craignions que cette asymétrie crânienne n'ait d'impact sur son développement et elle nous a tout de suite rassurés. Elle nous a conseillé de consulter un ostéopathe. Et c'est tout naturellement que nous avons pensé à Madame Lafaye. Nous avons pris rendez-vous à son cabinet situé à Châtenay-Malabry. 

   Notre fils ne tournait pratiquement pas la tête d'un côté, il s'endormait toujours du côté gauche et on avait l'impression qu'il ignorait tout ce qui se passait du côté droit. Son asymétrie crânienne était très prononcé, et pour tout vous dire, ça nous peinait vraiment de voir sa tête si déformée. Entre janvier et juillet 2014, il a été 3 ou 4 fois chez son ostéopathe. Quelques jours après la première séance, il a commencé à tourner la tête du côté droit, nous étions ravis, et lui-même semblait surpris. Madame Lafaye nous a demandé de le surveiller pendant quelques jours et de noter toutes les améliorations.  Elle nous a également demandé d'orienter sa tête d'un côté ou de l'autre tous les jours en alternance, dans son lit et de changer sa position dans le lit (la tête au pied du lit, et l'inverse le lendemain). Après les deuxième et troisième séances, il tournait parfaitement la tête à droite et à gauche. A l'issue de la troisième séance, il dormait enfin du côté droit, tout seul, sans que l'on soit obligé de le caler. 

   Le 05 juillet dernier, nous avions rendez-vous chez son ostéopathe. Il a fait de gros progrès, le côté gauche de son crâne commence tout doucement à s'arrondir. Elle a vérifié son bassin et son dos. RAS.   Elle nous a demandé de revenir quand il saura s'asseoir sans aucune aide. Elle pourra alors vérifier si ça tête ne penche pas du côté droit, et s'assurer que sa plagiocéphalie ne le contraint pas à compenser autrement (impact sur le bassin, ses jambes, etc.).

Mon avis sur les séances d'ostéopathie de notre fils:
Les progrès de notre fils sont indéniables. Il s'agite comme tous les bébés, et au moindre bruit, il tourne sa tête à gauche, à droite, ça fait plaisir à voir. Nous sommes tout à fait satisfaits des séances car les résultats - si vous suivez scrupuleusement toutes  les recommandations faites par l'ostéopathe - sont là! La preuve en images:








Petit coup de gueule: Les consultations chez un ostéopathe ne sont pas prise en charge, même partiellement, par la Sécurité Sociale. C'est une aberration quand on mesure tous les bienfaits qu'on tire d'une seule séance chez l'ostéopathe. Par ailleurs, certaines mutuelles ne remboursent pas les honoraires des ostéopathes. 

Les honoraires des ostéopathes sont entièrement libres. Le tarif d'une consultation varie en fonction du lieu d'exercice, de l'ancienneté. Donc avant de commencer les séances, il est nécessaire de se rapprocher de l'ostéopathe afin de connaître le tarif d'une consultation.

Pour plus d'informations:
Cabinet de notre ostéopathe:
Karine LAFAYE
OSTÉOPATHE, Membre du Registre des Ostéopathes de France56, rue Jean Longuet
92290 CHATENAY MALABRY
01 45 14 59 50 / 06 77 06 26 18



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faîtes-moi part de vos commentaires