12 juillet 2014

Syndrome de la tête plate ou plagiocéphalie

C'est quoi? Que faire?


   Avant tout, qu'est-ce que la plagiocéphalie, couramment appelée syndrome de la tête plate ? C'est la déformation du crâne. Elle s'observe chez les nouveaux-nés et les enfants en bas âge. Elle se caractérise par une asymétrie du crâne et de la face. 

   N'étant pas médecin, je me contenterai de citer les causes de la plagiocéphalie listée par des professionnels de la santé:
- position de sommeil du nouveau-né (allongé sur le dos)
- torticolis de naissance
- la position du corps de l'enfant et de sa tête dans l'utérus au cours des dernières semaines de grossesse
- pressions exercées sur le crâne du bébé lors de son passage dans le bassin, au cours de l'accouchement

   Certains professionnels de la santé soutiennent que la position de sommeil du nouveau-né ne peut en aucun cas être à elle seule responsable du syndrome de la tête plate. Je ne me risquerai pas à émettre un avis sur la question car cela dépasse bien évidemment mes compétences.

   A la naissance, l'ostéopathe (Madame Karine Lafaye) qui a ausculté notre fils à l'hôpital avait remarqué que son crâne était très légèrement aplati du côté gauche. Elle a alors demandé aux sages-femmes d'orienter la tête de notre fils d'un côté ou de l'autre tous les jours en alternance. De retour à la maison, l'aplatissement de son crâne s'est aggravé et nous avons dû consulté. C'est tout naturellement que nous avons repris contact avec l'ostéopathe qui s'était occupée de notre fils à l'hôpital. La première séance a eu lieu à son cabinet à Chatenay-Malabry, en janvier 2014. Notre fils était alors âgé de 2 mois. Après 3 ou 4 séances, son crâne s'est transformé. Les photos ci-dessous vous permettront d'évaluer les bienfaits des séances d'ostéopathie. A ce jour, notre fils est encore suivi par Madame Lafaye. 







Si vous observez un aplatissement du crâne de votre bébé, consultez un ostéopathe...et surtout pas de panique. Il faut être patient, observer votre bébé et suivre scrupuleusement les conseils prodigués par votre ostéopathe. Ci-dessous mes conseils:

1°- Au risque de me répéter, n'attendez pas plus longtemps, prenez rendez-vous avec un ostéopathe
2°- A la maison, orienter la tête de votre bébé d'un côté ou de l'autre tous les jours en alternance
3°- Chez vous, quand il est éveillé, essayer de mettre bébé le plus souvent possible sur le ventre, en votre présence
4°- Ne pas laisser bébé trop longtemps dans le lit Cocoonababy de Red Castle ou tout autre produit similaire (Transat Doomoo, Transat Baby Lounge de Beaba, etc.). Vous me demanderez sûrement pourquoi? Et bien, nous avions acheté un lit Cocoonababy pour notre fils. Mon mari avait craqué sur cet objet confortable et souhaitait absolument que notre fils puisse s'allonger dans un contenant rassurant qui lui rappellerait le ventre de sa maman. Malheureusement, on s'est vite rendu compte que dès qu'il était allongé dans ce lit, il restait "enfoncé" dedans, plus aucun mouvement de la tête, on avait l'impression qu'il était comme englué dans un matelas en mousse à mémoire. On a utilisé le Cocoonababy pendant 1 mois et on l'a ensuite rangé.

Pour notre fils, nous avons essayé ce qui suit:
- mettre un sac de riz sous son matelas pour l'aider à basculer légèrement sa tête et son corps du "bon côté" --> pour être honnête, nous avons eu du mal à trouver la bonne position pour le sac de riz, donc au bout de quelques jours, nous avons abandonné cette option!
- utiliser un plan incliné (= oreiller anti-régurgitation) et une cale en mousse pour obliger bébé à orienter sa tête de l'autre côté
- utiliser un cale-tête quand bébé est sur le dos, allongé sur son tapis d'éveil, dans son transat

photo de notre fils, Antony, la tête posée sur le plan incliné (marque Candide). Sur le côté, vous apercevez le boudin noir (cale en mousse) que nous placions sous son corps (placée du côté gauche pour l'obliger à orienter sa tête vers la droite)



photo de notre fils, Antony, dans son transat, la tête posé sur le cale-tête BABYMOOV Lovenest



Il existe une multitude de cale-bébés sur le marché. Nous ne les avons pas tous testé bien sûr. Notre fils a utilisé le cale-tête BABYMOOV Lovenest et le plan incliné de Candide, et s'il pouvait parler - je parle de notre fils :-) -, il vous dirait sans doute qu'il lui ont été très bénéfiques. Nous en sommes satisfaits. Vous les retrouverez dans les magasins (et sur les sites web) spécialisés en puériculture. Vous pouvez consultez:


Le mot de la fin....: Quelque soit le cale-tête, plan incliné ou cale-bébé que vous choisirez, veillez TOUJOURS à changer régulièrement la position de votre bébé. Alterner la position sur le dos et la position sur le ventre (pour les nouveaux-nés, la position sur le ventre doit obligatoirement avoir lieu en votre présence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faîtes-moi part de vos commentaires