15 juillet 2014

Bébé fait ses nuits

   Notre fils est né le 15 novembre 2013. Après une semaine d'hospitalisation en néonatalogie puis 3 jours de HAD (hospitalisation à domicile), nous avions à coeur de le rassurer et d'éviter à tout prix de le brusquer. D'un autre côté, nous voulions qu'il prenne rapidement ses marques dans son nouvel environnement. 

   Dans un premier temps, nous avons placé le lit de notre fils dans notre chambre. Pendant un mois et demi, mon mari, mon fils et moi avons "cohabité" dans la même chambre. Pour tout vous avouer, cela me rassurait car nous avions peur qu'il lui arrive quelque chose, et dans notre esprit, le fait de dormir dans le même espace que lui nous permettrait de faire ce qu'il fallait dans l'hypothèse où il aurait besoin de nous. Finalement, la cohabitation s'est très bien déroulée et notre fils n'a eu aucun problème de santé. 

   Au début, il se réveillait toutes les 3 heures pour boire un biberon. Il se couchait tôt. Dès 18h00-18h30, il commençait à montrer quelques signes de fatigue. Nous avions établi un rituel: biberon, dodo dans les bras de papa ou maman puis au lit au plus tard à 19h30. Nous savions qu'il était essentiel d'instaurer un rituel d'endormissement dès le début quitte à le faire évoluer au fil des mois.

   Notre fils ne s'endormait pas tout seul, dans son lit. Il s'endormait toujours dans nos bras. Dans la journée, quand il faisait la sieste, je le plaçais dans son lit et fermais partiellement les volets. La lumière du jour pouvait ainsi pénétrer dans la pièce. Je voulais qu'il fasse la différence entre la journée (moment où la lumière pénètre partiellement dans la chambre quand il est dans son lit) et le soir (moment où il es plongé dans le noir complet). Nous avions acheté une veilleuse, mais nous ne l'avons jamais utilisée. Pourquoi? Je ne sais pas. Ca c'est fait comme ça et nous n'avons pas voulu la mettre par la suite puisqu'il avait pris l'habitude de dormir dans l'obscurité totale. D'ailleurs la première nuit qu'il a passé à la maison, nous l'avons plongé dans le noir et il n'a pas été pris de panique. 

   Au début, il dormait sans doudou. Nous avions peur qu'il s'étouffe. Vous savez comment c'est! Les premiers jours, on a tout le temps peur... qu'il s'étouffe, qu'il ne respire pas correctement... C'est tout à fait normal. Mais après, on relâche la pression et on relativise. Dans le lit, nous placions notre fils au centre de deux grandes serviettes (serviettes  roulées en boudin et formant un ovale). Les sages-femmes procédaient de cette façon quand il était en néonatalogie. Donc, à la maison, nous avons décidé de faire la même chose pour qu'il soit rassuré.

   Notre fils a commencé à faire ses nuits à partir du 22 décembre 2013. Nous étions étonnés. Il s'est endormi aux alentours de 19h et s'est réveillé vers 4h00 du matin. 
  
   La journée, nous avions tellement peur qu'il meurt de faim que nous lui donnions un biberon environ toutes les 2 heures. Et le soir, dès qu'il se réveillait nous lui proposions un biberon.  Et notre petit glouton ne le refusait jamais. Pour nous, s'il se réveillait c'est qu'il devait forcément avoir faim. Au total, il devait boire près de 10 biberons par jour. Cela ne nous inquiétait pas. Il faut dire que lors de son hospitalisation, il était nourri à l'aide d'une sonde et je pense qu'il avait pris l'habitude d'être gavé comme une oie. Nous ne voulions pas le bousculer et avons continué comme cela jusqu'en décembre. 

   Lors d'une visite à la PMI en décembre 2013, la puéricultrice que nous avons rencontrée nous a fortement recommandé de réduire le nombre de biberons. Dans un premier temps, nous sommes passés de près de 10 biberons à 8 en décembre, et à partir de janvier 2014, nous sommes descendus à 6 biberons par jour, soit un biberon toutes les 4h. 

   A cette époque, notre fils faisait déjà ses nuits. Il lui arrivait de faire une sieste le matin, par   contre il pouvait passer l'après-midi entière éveillé. Nous étions convaincus qu'il devait avoir son propre espace, et dormir seul. C'est pourquoi, le 1er janvier 2014 - il était âgé d'1mois1/2), nous avons décidé de lui céder notre chambre pour qu'il ait son espace (notre appartement est un F2).

  En février 2014, n'ayant pas obtenu de place en crèche pour notre fils, nous avons commencé à "démarcher" les assistantes maternelles agréées. Le 11 février, l'une d'entre elles (Rachida) nous a donné des conseils déterminants:
  • arrêter d'endormir notre fils dans nos bras
  • utiliser un liniment pour le change de bébé
  • acheter plusieurs doudous identiques au cas où bébé perdrait le fameux doudou
  • l'obliger à faire la sieste l'après-midi, en adoptant la méthode suivante: le déposer dans son lit en lui expliquant qu'il est l'heure de faire la sieste, pourquoi il doit faire la sieste, ensuite le laisser seul, revenir au bout de 5 minutes si il pleure, le rassurer et repartir, puis revenir dans 10 minutes si il pleure et vous recommencer ensuite l'opération toutes les 15 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme

   J'ai mis en pratique ses conseils le jour même. Fini le dodo dans les bras de maman! J'ai eu l'impression que mon coeur se déchirait mais je savais qu'il fallait le faire. Je l'ai posé dans son lit l'après-midi alors qu'il n'était pas endormi. Il s'est mis à pleurer. J'ai tenu bon. J'ai suivi les conseils de Rachida et il a fini par s'endormir. Le soir, même chose. Ca a été dur de le voir et de l'entendre pleurer, mais nous étions conscients que c'était pour son bien. Pendant 3 jours, nous avons réitéré ce rituel. Ensuite, il s'y est fait. Je ne saurai vous expliquer ce qui s'est passé dans sa tête, mais il a sûrement dû comprendre que la sieste était bénéfique et qu'il devait s'endormir seul. 

   Aujourd'hui, il fait une sieste le matin et une sieste l'après-midi. Le rituel a évolué, et j'essaie de m'y tenir car j'ai remarqué que ces petits repères sont essentiels pour son bien-être:

1°- La sieste du matin:
Il se réveille vers 6h-6h30. Il joue quelques minutes dans son lit. Ensuite, il prend un biberon de 200 ml. Une fois le biberon terminé, je le mets dans son lit pour qu'il se défoule un peu avec ses jouets. Puis, je lui donne son bain. Nous faisons une promenade de 20-30 minutes. Et, de retour à la maison, je le couche avec son doudou. Il dort environ 1h30-2h00, (volets complètement clos).

2°- La sieste de midi
Après le déjeuner,  je le place sur son tapis d'éveil. Il se défoule un peu. Ca ne dure pas longtemps, généralement au bout de 15 minutes, je l'emmène dans sa chambre et je le mets au lit, doudou dans les mains, volets fermés. Il dort environ 2h.

3°- Le dodo du soir
Vers 17h00, nous faisons une longue balade de plus d'une heure, avec le chien. C'est l'un des moments de la journée que notre fils préfère. Il est attentif et regarde tout ce qui se passe autour de lui. De retour à la maison, il a droit à un bain. Ensuite, il boit son biberon de 250 ml. Je le mets dans son lit. Son père et moi l'embrassons. Je lui chante sa berceuse (une chanson en créole), et je sors discrètement de sa chambre. Bien sûr, il lui arrive de temps en temps de se manifester, on l'entend "parler" à son doudou. Certaines fois, il pleure un peu, nous le prenons dans nos bras et lui expliquons que "c'est l'heure de dormir car tous les bébés du monde sont au lit". On peut reproduire ce scénario 2 ou 3 fois, ensuite il se calme et s'endort paisiblement. Dans 90% des cas, il se réveille entre 6h et 7h du matin. Pour les 10% restants, il se réveille quand la couche est archi-pleine, et là, on ne peut pas lui en vouloir car dormir les fesses mouillées, ça ne doit pas être terrible!!!

   Précédemment, je vous ai parlé de la berceuse que je chante à notre fils, tous les soirs. Ca peut paraître anodin mais cette berceuse est indispensable, incontournable et TRES importante. Je m'étais rendue compte que nous arrivions à le calmer dès que je lui chantais une chanson que j'avais pris l'habitude de lui chanter dès le 3ème mois de grossesse. En fait, j'avais lu un article qui parlait de l'éveil des sens chez le foetus. Du 3ème mois de grossesse jusqu'à mon accouchement, je m'obligeais à lui chanter la même chanson en créole, tous les jours. Bien sûr, au début, je me trouvais un peu bête...chanter pour son ventre, légèrement arrondi...pfuu! Mais le jour où il a bougé alors que j'étais en train de lui chanter sa berceuse, j'étais profondément émue. Ensuite, il a pris l'habitude de se manifester dès que je chantais cette berceuse, c'était vraiment amusant. Et à sa naissance, quand il a été hospitalisé, je lui chantais cette berceuse et ça l'apaisait. 

Je vous raconte cela pour vous dire que ces petites berceuses anodines pourront vous aider plus tard. Si vous avez la patience et l'envie de partager ce petit moment privilégié avec votre foetus, n'hésitez pas, vous verrez qu'à sa naissance, il s'en souviendra. Tous les soirs, quand je lui chante sa berceuse, les yeux de notre fils s'illuminent, il me fait un grand sourire, c'est magique. C'est vrai, votre enfant ne s'endormira pas du jour au lendemain sur commande. Vous devrez redoubler de patience pour qu'il intègre ce fameux rituel d'endormissement. Ne baissez surtout pas les bras, ne cédez pas à la tentation de faire bébé dormir à vos côtés, soyez patiente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faîtes-moi part de vos commentaires